Comment automatiser un relevé bancaire ?

relevé bancaire

Publié le : 14 décembre 20217 mins de lecture

Le suivi des rentrées et sorties d’argent est l’un des moyens les plus efficaces pour faire face aux problèmes de trésorerie. L’automatisation des relevés bancaires provenant de différentes banques facilite cette tâche. En effet, elle permet de visualiser tous les soldes bancaires dans une seule interface. Cette technique nécessite une importation régulière des données bancaires dans un logiciel comptable dédié. Pourquoi et comment peut-on se lancer dans l’automatisation des relevés bancaires ?

Pourquoi faut-il automatiser les relevés bancaires

L’automatisation des relevés bancaires présente plusieurs avantages. En premier lieu, elle favorise la conformité aux lois fiscales. En effet, la déclaration fiscale nécessite une conservation d’anciens documents. Or, avec les papiers, cette tâche peut s’avérer aussi pénible qu’encombrante. Les comptables sont tenus de conserver d’anciens dossiers liés aux impôts et aux relevés bancaires. La digitalisation de ces documents vous permet de les conserver de manière simple et efficiente. En outre, elle élimine les risques d’erreurs par rapport à une saisie manuelle. Une erreur qui peut coûter chère lors d’une vérification d’impôt. En plus de ces risques d’erreurs, la saisie manuelle a également un autre inconvénient : la perte de temps. Les heures de travail que nécessite cette tâche pourraient être investies et consacrées à d’autres à plus forte valeur ajoutée.

En outre, avec une automatisation d’une collecte relevés bancaires, d’autres données peuvent être téléchargées automatiquement, notamment les factures. Ce qui va vous permettre de consolider vos informations. Ces données exactes et précises constituent un élément important dans le cas où vous envisagez recourir à un emprunt, par exemple. Bref, dans un monde de plus en plus connecté, l’automatisation des relevés bancaires est bien plus que pratique. Elle est essentielle pour le bon déroulement des activités d’une entreprise. Le marché présente diverses offres sur cette solution digitale, vous pouvez alors consulter www.sogescot.com pour en découvrir davantage.

À parcourir aussi : Comment gagner du temps sur sa comptabilité ?

Protocole de transfert de données bancaires sécurisé

Les transactions et échanges de données bancaires peuvent constituer un risque important pour les entreprises. Ils doivent de ce fait être encadrés par des normes de sécurité. Le protocole le plus sécurisé permet de garantir la confidentialité des informations EBICS. Effectivement, l’Electronic Banking Internet Communication Standard permet de transférer des données avec les institutions bancaires et d’en assurer l’intégrité. Il est utilisé si vous souhaitez effectuer une récupération relevé bancaire en passant par une application autorisée par les institutions bancaires. Concrètement, en effet, il faut quatre entités pour effectuer des transactions EBICS : l’entreprise souhaitant transférer des données, l’établissement bancaire dans lequel est installé le serveur EBICS, le partenaire avec lequel interagit la banque et enfin l’utilisateur, responsable des transactions.

Ce protocole est prisé par de nombreuses entreprises car il présente multiples avantages. Entièrement sécurisé, il permet des transferts et échanges de données en toute sérénité. Un de ses avantages est aussi sa compatibilité avec plusieurs logiciels de communication bancaire. EBICS offre également une souplesse en proposant différentes solutions de validation selon les besoins de votre entreprise. Ainsi, il vous est possible, à titre d’exemple, de nommer un ou plusieurs utilisateurs ayant des profils d’intervention différents. Et grâce à la compression des données avant tout envoie, vous avez la possibilité de transférer des fichiers aussi volumineux soient-ils.

Mise en place d’une méthode de récupération facile des relevés bancaires

Il existe un moyen d’extraire de manière légale un relevé bancaire directement sur le site officiel des banques. Ensuite, i les importe dans le logiciel de comptabilité. A l’inverse du protocole EBICS, le Web Scraping ne requiert aucune autorisation de la banque ni aucun mandat. Cette méthode vous permet en effet de faire une récupération relevé bancaire de tout type de compte. Ainsi, vous avez la possibilité de collecter des données des comptes cartes, des comptes crédits ou des comptes épargnes. Il existe plusieurs outils de scraping permettant de collecter des données sur les sites web des banques. Toutefois, le Web Scraping présente certaines limites à cause de l’absence de mandat et d’autorisation.

Choisissez le bon outil pour l’automatisation des relevés bancaires

Afin d’automatiser vos relevés bancaires, il faut tout d’abord relier vos comptes à votre plateforme comptable. Cette démarche consiste à vous connecter aux serveurs des banques partenaires dans le but de récupérer les relevés bancaires dont vous ou votre entreprise avez besoin. Il est important que cette collecte relevés bancaires réponde aux normes de sécurité. Ceci afin d’effectuer une opération fiable et sécurisée. En outre, il est aussi préférable que vous choisissiez une solution compatible avec celles de vos banques. Cet élément doit être considéré au moment de choisir votre outil.

La plupart des logiciels dédiés sont connectables avec les grandes banques nationales. Mais certains sont en mesure de vous proposer une plus large possibilité en ayant plusieurs banques partenaires. Une fois connecté avec votre banque, vous saisissez vos identifiants bancaires. Afin d’éviter toute erreur comme les doublons ou les lignes manquantes, les informations passent d’abord dans un processus de vérification avant de vous être livrées. Ainsi, l’intégrité des données est garantie et cela vous permet d’utiliser des informations fiables et exactes dans votre rapprochement bancaire. En effet, l’automatisation des relevés bancaires constitue un levier décisionnel vous permettant d’agir grâce à des données sûres et disponibles à tout moment. Et bien entendu, votre solution doit pouvoir effectuer une mise à jour automatique et régulière afin d’obtenir des données bancaires cohérentes avec vos activités.

Plan du site