Un comptable en ligne ? Oui c’est possible !

La comptabilite en ligne

Publié le : 15 mars 20185 mins de lecture

Vous devez vous en douter, avec la numérisation grandissante, plusieurs prestations sont réalisées de manière virtuelle de nos jours dans divers domaines et l’on constate d’ailleurs ce même phénomène en matière de comptabilité d’entreprise. Ce qui laisse tout de même certains assez dubitatifs, c’est l’idée de confier la gestion de ses données financières à un comptable en ligne. Comment serait-il possible d’accomplir une tâche aussi délicate sans se déplacer physiquement ? Si cela semble compliqué en apparence, dans les faits, tout est bien plus simple.

Quelles sont les particularités de la comptabilité en ligne ?

Par définition, la comptabilité en ligne fait référence à une méthode de gestion comptable axée sur l’utilisation d’outils technologiques et de communication pour tenir et manager les comptes d’une entreprise à distance. Les avantages de cette méthode sont tels que les grands cabinets comme compta clémentine s’investissent dans la proposition de services en ligne optimisés et très performants. À cet effet, vous pouvez d’ailleurs gérer votre comptabilité sur ce site.

Vous l’aurez compris, un comptable en ligne n’a donc pas vocation à faire acte de présence pour accomplir sa tâche. Tout ce qu’il lui faut, ce sont les données, des moyens de communication rapides et adéquats et des outils de gestion adaptés. Plus besoin donc d’engager forcément un comptable qui viendra s’installer et tenir les comptes manuellement. Vous n’avez plus qu’à contacter un prestataire en ligne pour gérer votre comptabilité et profiter des avantages d’une telle solution.

En réalité, le fait que le travail se fasse à distance est le seul élément qui différencie le gestionnaire online de celui allant directement au contact du client. Le comptable en ligne est régi et lié par les mêmes normes et obligations qui s’imposent à son homologue. Ainsi, un prestataire en ligne de compta clémentine aura les mêmes exigences de qualité dans ses prérogatives qu’un expert-comptable classique. Il y a cependant une différence notable en termes d’avantages…

À parcourir aussi : Expertise comptable : demander un devis en ligne

Quels sont les avantages ou les points forts de cette méthode ?

L’un des grands atouts de cette forme de gestion est bien son côté pratique. En effet, les données comptables sont plus facilement accessibles grâce à cette méthode. Tous les chiffres et les documents de l’entreprise étant numérisés et bien enregistrés dans une base de données, le comptable en ligne et le client peuvent y accéder facilement en temps opportun. Aussi, les cabinets développent de nos jours de multiples logiciels pour se simplifier la tâche. Vous trouverez des informations à ce sujet sur www.gataka.fr.

Compta clémentine propose par exemple des logiciels et des outils de gestion comptable très polyvalents et facilement adaptables aux comptes des entreprises. Cela permet de tenir facilement la comptabilité, d’établir les comptes périodiquement et les bilans fiscaux, de donner des conseils avisés, etc. C’est donc une méthode bien plus intéressante que l’immense paperasse qu’impose la formule classique.

Le plus impressionnant, c’est que malgré toutes ses performances et le côté pratique qu’il apporte à cette tâche, le comptable en ligne est pourtant moins budgétivore que le comptable classique. Ayant l’avantage de n’avoir pas impérativement besoin de locaux et de frais de déplacement, ce dernier a des charges nettement moins lourdes à supporter. Cela se traduit donc sur ses honoraires qui sont véritablement moins chers. Un détail intéressant pour les startups en l’occurrence.

À lire en complément : Bien choisir son expert-comptable en Dordogne

La comptabilité en ligne, une réalité fiable ?

Il semble désormais évident que cette forme de néo-comptabilité est bien effective et qu’elle présente de nombreux avantages fort peu négligeables ; l’utilisation d’un logiciel de comptabilité entre autres. Par ailleurs, étant soumis aux mêmes règles et dispositions qu’un comptable standard, le comptable en ligne est aussi fiable et légitime que ce dernier. Si en bonus, ses services sont pratiques et moins onéreux, il semblerait peu futé de s’en priver dans un monde où le numérique s’impose de plus en plus.

Plan du site