Les Logiciels de comptabilité gratuits

comptabilité gratuits

La comptabilité gratuite est une solution efficace et commode destinée à tous les nouveaux entrepreneurs et PME/PMI ne pouvant s’allouer les services d’un cabinet d’expertise comptable ou d’un grand PGI  tel SAP, SAGE ou  Ciel.

A qui est-elle destinée ?

La comptabilité gratuite est principalement destinée aux auto-entrepreneurs ne pouvant s’accorder les frais d’un grand PGI ou les services d’un expert comptable, elle permet de réaliser plusieurs opérations comptables comme le bilan le compte de résultat, les prévisions budgétaires et les analyse de rentabilité par le calcul de coûts de production. Ce type de solution comptable s’adresse aussi aux petites et moyennes entreprises qui ne pouvant pas supporter les coûts d’un PGI ou d’un cabinet. Cette solution peut également se destiner aux grandes entreprises cherchant à réduire les coûts et à bénéficier d’une comptabilité maitrisée.

Avantages des logiciels comptabilité gratuite

La comptabilité gratuite est une solution simple permettant de prévoir ses budgets, de poser une balance commerciale sans grandes connaissances comptables, souvent plus facilement paramétrables que leurs homologues payants, les logiciels de comptabilité gratuite permettent à tous les professionnels de garder un contrôle sur leurs finances. La plus grande qualité de ces logiciels de comptabilité gratuite réside dans leur accessibilité, ils sont simple et rapide à télécharger sur internet, et souvent référencées sur des moteurs de recherche de logiciels. Ces solutions logicielles gratuites s’installent très rapidement et sont très peut coûteuses en ressources informatiques.

Inconvénients de la comptabilité gratuite

Les logiciels gratuits de comptabilité sont nombreux et de par leur gratuité trop souvent catalogués comme logiciels peut fiables et peut efficaces. Ils ne sont jamais aussi complets que les grands PGI, ils n’assurent en général qu’une fonction simple comme le calcul de stock, ou le passage d’écriture au livre journal. Afin d’atteindre le niveau des logiciels payants, il faut utiliser un logiciel par activité, cela demeure le plus grand inconvénient des logiciels de comptabilité gratuite, ceci et la non inter-compatibilité entre eux.