Société de recouvrement : quelles compétences et utilités ?

Publié le : 08 décembre 20214 mins de lecture

Un agent de recouvrement est indispensable pour une entreprise. En effet, il s’agit de la personne chargée de recouvrer les sommes dues par une personne appelée débitrice, en vertu du mandat d’une autre personne appelée créancier. Son rôle est d’identifier les clients qui manquent l’échéance de paiement et qui leur doivent donc une somme d’argent à l’entreprise. Après avoir déterminé le client débiteur, c’est à lui de mettre en œuvre des diverses méthodes pour gérer le règlement des factures en attente. Aujourd’hui, il existe des cabinets de recouvrement pour vous aider dans vos missions d’encaissement tout en maintenant une bonne relation client.

Les bonnes raisons de contacter une société de recouvrement

Lorsque vous êtes un chef d’entreprise (TPE/PME), il arrive de confronter au problème de factures impayées. Après avoir tenté en vain de récupérer des créances, vous devez savoir que de plus en plus de chefs d’entreprise recherchent une société de recouvrement qui peut maintenir leurs relations client. En effet, ce professionnel offre la meilleure option pour les entreprises qui ne peuvent pas embaucher de façon permanente des employés chargés du recouvrement et qui veulent éviter autant que possible des procédures judiciaires coûteuses qui n’aboutissent souvent à rien. De plus, une telle société spécialisée dispose de plus d’autorité que vous. Le processus de recouvrement mis en place par un expert vous permet de contacter le débiteur dans le plus bref délai et d’établir une connexion privilégiée sans votre intervention.

Toutefois, choisir son cabinet de recouvrement n’est pas une mince affaire. Ainsi, il est recommandé de contacter une entreprise en ligne afin de faciliter votre requête et votre choix.

À parcourir aussi : Bien choisir son cabinet de recouvrement de créances

Le moment propice pour contacter une société de recouvrement

Dans les cas courant, les chefs d’entreprise ne commenceront pas vraiment à s’inquiéter de leurs arriérés avant d’être confronté à des complications de trésorerie. En règle générale, les créanciers sont plus disposés à s’appuyer d’abord sur des méthodes amicales. Ce n’est que lorsque cette option ne fonctionne pas qu’ils envisageront de s’adresser à un cabinet de recouvrement.

Cependant, plus tôt, ils impliquent ces professionnels, meilleures sont leurs chances de recevoir des répliques dans un délai plus cohérent. Mieux encore, le processus peut même être lancé immédiatement après l’envoi de la facture, afin que le paiement puisse être effectué en confiant à une entreprise professionnelle. De cette façon, les entreprises peuvent également se libérer des tâches laborieuses telles que les inspections, les courriels ou les rappels téléphoniques.

Vous souhaitez contacter un professionnel pour gagner du temps ? Veuillez visiter https://clw.fr

Cabinet de recouvrement : Quelles compétences sont requises ?

Un agent d’un cabinet de recouvrement doit disposer au minimum d’un diplôme équivalent au Bac + 2 (économie, commerce, droit…). Pour information, il peut s’agir d’un diplôme professionnel de type BTS ou d’un diplôme général. Néanmoins, une formation spéciale est requise avant d’exercer le métier en tant qu’agent de recouvrement.

Une telle poste requiert les compétences suivantes : compétences rédactionnelles, connaissances procédurales et le nombre de collectes, aisance orale, maîtrise les logiciels de récupération et de base de données spécifiques, maîtrise des outils bureautiques et bonne connaissance du droit des affaires

Un agent de recouvrement doit également avoir une bonne capacité d’analyse et de compréhension et être doué au chiffre. Le plus important, il doit être un bon négociateur et l’anglais sera un atout.

Plan du site