Pourquoi passer à la facture électronique ?

facture électronique

Publié le : 19 octobre 20215 mins de lecture

Une facture électronique est un document commercial similaire à une facture classique, mais numérique, c’est-à-dire dématérialisé. Elle a la même valeur qu’une facture papier classique, pour autant qu’elle comporte les mentions obligatoires et réponde aux conditions requises par la loi pour garantir l’authenticité de son origine et l’intégrité de son contenu, ainsi qu’à des fins juridiques et fiscales. Elle sera une obligation légale pour toutes les entreprises assujetties à la TVA et ce à partir de janvier 2025. Les objectifs visés par cette dématérialisation sont doubles : efficacité et sécurité.

Les avantages de la  facturation électronique pour les consommateurs.

L’authenticité de la facture électronique est garantie par un certificat numérique spécifique pour répondre à toutes les exigences légales en matière de signature numérique des factures électroniques. Cette signature numérique assure l’identification de l’entité qui envoie ces documents électroniques et a la même validité qu’une signature papier. Les consommateurs bénéficient de quelques avantages. Ils peuvent recevoir leurs factures plus rapidement, dans leur boite mail, simplifiant la gestion et l’organisation de leurs documents. Selon le fournisseur, ils peuvent recevoir un message électronique indiquant que la facture est déjà disponible. Le fichier des factures imprimées sur papier cessera d’exister. L’utilisation de technologies pratiques et récentes, comme le cloud computing leur permet d’accéder aux factures où et quand ils en ont besoin. Elle sert de preuve à des fins fiscales et juridiques. Veuillez voir le site pour plus d’infos.

Les avantages de la facturation électronique pour les entreprises.

Les entreprises n’auront plus besoin d’imprimer, de signer et de poster les factures. Il y a une réduction efficace des dépenses en papier et en encre d’imprimante. La facture électronique envoyée par e-mail est un processus plus flexible, agile et plus simple. L’utilisation des dernières technologies véhicule une image de modernité et d’actualité. S’agissant d’un document certifié numériquement, la facture électronique présente l’avantage supplémentaire d’être facilement accessible et utilisable dans toutes les situations nécessitant sa présentation. Aux différents objectifs associés à plus de commodité et de simplification, s’ajoute un impact non négligeable, qui est le bénéfice environnemental. Moins d’impressions, moins d’enveloppes, moins d’envois de lettres. Les entreprises qui facturent électroniquement sont plus attractives pour les institutions financières . Les factures électroniques sont 100% traçables et bénéficient de mécanismes permanents pour vérifier l’authenticité des données et la validité fiscale, commerciale et financière. Les entités financières traduisent ces avantages en de meilleures conditions de financement. La facture électronique procure plus de fluidité dans les échanges avec les clients et, donc, un délai de paiement plus court. Un point important lorsqu’on sait que dans plusieurs cas les faillites sont liées à des problèmes relatifs à la trésorerie. 

La sécurité : le principal avantage de la facturation électronique.

Grâce à la facturation électronique, il est possible de conserver les factures puisqu’elles peuvent être conservées au format numérique ou imprimées.  Les factures électroniques sont facilement stockables et consultables que leurs homologues  les factures en papier. Les fournisseurs peuvent mettre en copie des mails différentes personnes, tels que les responsables des achats et des finances, pour en avoir toujours une sauvegarde. En contrepartie, une facture sur papier peut toujours être alternée ou falsifiée, ce qui la rend plus dangereuse que la facturation électronique.  Les factures électroniques sont stockées sur des serveurs sécurisés et ne risquent plus de tomber entre de mauvaises mains. La facture électronique elle-même est facilement vérifiée si elle est légale, et elle est donc beaucoup plus sécurisée. Une facture électronique est un document original aussi fiable qu’une facture papier et qui porte en elle sa force probante et sa certification, scellée électroniquement. Plus sûre que la facture en papier, la dématérialisation est un atout indéniable.

Plan du site