Quelle caisse enregistreuse choisir pour une boulangerie ?

Caisse enregistreuse

Publié le : 16 juillet 20214 mins de lecture

Selon les services qu’offrent les différents types de commerce, les caisses classiques peuvent souvent être débordées ou non en raison de l’affluence des clients. Vous disposez d’une boulangerie et vous souhaitez mieux gérer les transactions clientèle. Vous pensez vous procurer une caisse enregistreuse. Belle idée !!! Mais laquelle choisir ? Quels critères respecter pour faire un choix adapté à vos besoins ?

À quoi sert cet appareil ?

Souvent appelée Terminal de Point de Vente (TPV), la caisse enregistreuse boulangerie est utilisée dans le but de gérer efficacement des ventes. Elle est manœuvrée par un caissier et se compose d’une calculatrice, d’un clavier, de deux imprimantes et d’un tiroir qui sert de caisse. Elle permet essentiellement à:

  • calculer le montant total des achats effectués ;
  • imprimer les reçus ou des tickets ;
  • donner la monnaie ;
  • sécuriser les paiements dans le tiroir-caisse.

À parcourir aussi : Les avantages des caisses enregistreuses ipad

Quels sont les différents types disponibles ?

À partir de ses fonctions de base et des évolutions technologiques observées au fil des années, trois principaux types de caisse existent à ce jour. De la plus ancienne à la plus récente, on distingue :

  • la caisse numérique ;
  • la caisse alphanumérique ;
  • la caisse électronique ou tactile.

La caisse numérique sert tout simplement à calculer, encaisser, donner la monnaie et imprimer les reçus. Pas très différente, mais avec beaucoup plus de fonctionnalités, la caisse alphanumérique apparaît très stratégique. En effet, au fur et à mesure que les transactions se font, elle permet de conserver et de sécuriser les données.

Par ailleurs, bien plus sophistiquée que la précédente, la caisse tactile vous facilitera encore mieux la vie. Elle est dotée d’un tableau de bord qui vous permet de directement enregistrer vos commandes. Grâce à sa technologie, vous pouvez rendre automatiques plusieurs tâches. Aussi, les rapports journaliers qu’elle fournit vous permettent de facilement apprécier le point des achats et tous les mouvements effectués dans votre boulangerie.

Comment choisir celle adaptée à votre boulangerie ?

Dans le choix de la caisse adaptée à votre boulangerie, vous devez privilégier certaines fonctionnalités essentielles. Le bon appareil doit vous permettre de catégoriser vos produits et surtout de noter leurs coûts pour favoriser des ventes rapides. Elle doit disposer de paramètres permettant de personnaliser les reçus en y affichant le nom de votre boulangerie si vous le désirez. Les paiements doivent pouvoir se faire sous différentes formes, qu’ils soient en espèces ou non. Aussi, elle doit avoir une autonomie lui permettant de fonctionner offline.

La caisse électronique tactile apparaît alors ici comme étant la plus fiable, le  »must » pour votre boulangerie. Elle vous permet d’optimiser la gestion de vos services en vous produisant des statistiques très détaillées. Que vous ayez des compétences en comptabilité ou non, faire vos points devient un jeu pour vous. Grâce à cet appareil, l’enregistrement des commandes et les encaissements deviennent très rapides. Vos stocks sont mieux gérés et vous avez la possibilité de les contrôler depuis votre téléphone. En somme, vous passez désormais plus de temps à gérer les besoins de vos clients qu’à régler les problèmes fréquents des caisses traditionnelles.

Plan du site