Quel placement pour la trésorerie de votre entreprise ?

trésorerie

Publié le : 06 avril 20215 mins de lecture

La gestion des excédents de trésorerie est un enjeu de grande taille pour chaque entreprise. Quel que soit votre domaine d’activité, cette option garantit une gestion sécurisée et diversifiée. Elle propose un effet avantageux à court, à moyen et à long terme pour l’entreprise. Il est important d’avoir des informations pratiques pour bien choisir le placement de la trésorerie de son entreprise. 

La réserve financière d’urgence

Une trésorerie excédentaire désigne l’écart entre les recettes et les dépenses d’une entreprise. Alors que vous profitez d’un résultat positif, votre enseigne est loin de la faillite. Comme votre entreprise assure déjà son autofinancement, vous n’aurez plus besoin d’un coup de main des investisseurs pour pousser à fond votre taux de rentabilité. Si vous avez démarré un projet important, vous pouvez optimiser votre budget en faisant recours à la trésorerie excédentaire. 

Le placement de trésorerie se révèle d’une grande importance.  Même avec une bonne gestion financière, les projets importants peuvent tomber à l’eau à l’improviste. Pour faire face à des crises au sein de la société pour diverses raisons de production, la trésorerie excédentaire peut vous sauver. Privilégiez un compte « épargne » au sein de votre établissement bancaire.

Afin de gérer sans faute votre placement de trésorerie, engagez un Cabinet d’épargne plurielle pour entreprise. Vous profiterez des conseils sur-mesure pour vous guider à repérer les meilleurs placements adaptés aux finances de votre enseigne.

Le financement de nouveaux investissements

Alors que vous enregistrez un beau chiffre de trésorerie excédentaire, envisagez de l’utiliser pour des projets favorables pour le développement de votre entreprise. Profitez de votre budget pour rénover les équipements au sein de votre société : mobiliers, ordinateurs, machines de production, etc. Vous pouvez même prévoir des travaux de rénovation de vos locaux. Vous pouvez aussi proposer une augmentation salariale pour vos employés afin d’optimiser leurs motivations. N’hésitez pas à créer une nouvelle branche dans votre équipe pour élargir votre domaine d’activité. Si vous opérez dans la création des produits alimentaires par exemple, il est temps d’impressionner les consommateurs avec quelques nouvelles formules. 

Si vous souhaitez limiter le délai de votre placement de trésorerie, misez sur une option à court terme, soit de deux ans au maximum. Même assez risqué, vous pouvez réussir un investissement important avec l’accompagnement d’un professionnel. Le contrat de capitalisation pourrait vous intéresser. Il s’agit d’un placement en fonds euros qui est ajusté en fonction du profil de l’enseigne. La rentabilité est de 1,3% par an. Ce qui semble correct si le montant de votre excédent de trésorerie est important. Avec ce type de contrat, l’investissement doit dépasser de 100 000 €.  Si vous décidez de renoncer à l’engagement avant l’achèvement du délai prévu, il faudra prévoir d’acquitter des pénalités.

L’investissement des parts de SCPI 

La plupart des entreprises sont à la recherche de solutions durables pour obtenir des retours positifs sur ses bons rendements de trésorerie. La Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) intéresse de nombreuses personnes morales pour rentabiliser son argent dans le domaine de l’immobilier. Les parts SCPI deviendront un actif pour la société pendant une durée de 5 ans au minimum. Le rendement pour ce type de contrat est régulier. De plus, la cession s’avère possible à tout moment. Le profit affiche 5% par an en moyenne. Pour la sécurité et la transparence des informations, le SCPI est contrôlé par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).

Le crowfunding, un financement participatif, figure également parmi les moyens de placement de trésorerie d’entrepriseefficaces. Il permet à une entreprise de fructifier à son épargne à long terme. En achetant quelques tickets d’entrée à des projets innovants, une rémunération régulière sera certainement au rendez-vous. La plupart des entreprises choisissent le crowdfunding immobilier pour s’engager à des programmes à succès.

Plan du site