Quel logiciel de comptabilité pour les libéraux ?

comptabilité

Publié le : 29 décembre 20206 mins de lecture

La connaissance en matière de gestion est un atout à avoir pour les professionnels libéraux. Pour gérer la comptabilité de leur boîte, il faut se faire aider par un logiciel de comptabilité. Vous pouvez ainsi gagner de l’argent et du temps. Il sera également plus facile d’être autonome et de maîtriser les finances de son activité. Avoir un bon logiciel de comptabilité est très avantageux pour nombreux professionnels libéraux. Même si vous n’avez pas fait d’étude sur la comptabilité, vous pouvez être à l’aise avec cette part de travail grâce aux outils et logiciels dédiés. Voici quelques programmes et quelques conseils pour bien choisir.

Quels sont les meilleurs logiciels de comptabilité pour professionnels libéraux ?

De nos jours, il existe de nombreux logiciels pour les professionnels libéraux. Georges est un programme adapté à toutes les professions. Il possède deux offres tarifaires qui sont à la fois abordables et transparentes. Il peut donner accès à de nombreuses fonctionnalités, mais aussi s’adapter aux demandes et aux besoins de différentes activités libérales. Ce logiciel contrôle la tenue des comptes jusqu’à l’édition de la liasse fiscale. À la fois simple et intuitif, le logiciel est disponible dans les plateformes ergonomiques. Toutefois, il faut un outil pour procéder à la facturation.

Macompta.fr est également un bon logiciel qui possède de diverses fonctionnalités. Il possède une assistance gratuite et un support client. Il peut gérer les notes de frais, le stock et la paie. Quickbooks est un programme capable de facturer toutes les notes. Il peut reconnaître la visuelle des factures et des notes de frais. Et Freebe qui est très adapté aux freelances. Pour plus d’information, visitez les sites spécialisés ou cliquez sur www.gest4u.fr.

À parcourir aussi : Comment établir des factures depuis votre mobile ?

Une sélection de logiciels de comptabilité

Le logiciel comptabilité profession libérale est à télécharger. En France, vous avez l’EBP qui est un éditeur français de logiciels pour différents professionnels. Il peut être adapté à la compta, à la compta libérale et à l’auto-entrepreneur. La version 50cloud Ciel Compta est disponible en ligne. Ses logiciels sont difficiles à employer, ainsi il faut avoir des connaissances en compta avant de les télécharger.

Les professionnels apprécient également les logiciels de compta en ligne, car ils offrent plusieurs modes d’utilisation. Il existe des programmes gratuits que les professionnels libéraux peuvent tester et utiliser. Si vous êtes un peu limité, vous pourrez orienter votre choix vers ces logiciels free. Par exemple, le logiciel gratuit Odoo peut vous aider dans la comptabilité et la facturation. Vous pouvez également utiliser TimeAE qui est un outil de facturation gratuit. Le choix du logiciel dépend du statut juridique, mais aussi, et surtout de votre activité professionnelle.

Comment fonctionne un logiciel de comptabilité ?

Lors du choix du logiciel facturation profession libérale, pensez à tenir compte des fonctionnalités de l’outil. Il est important de connaître à l’avance les attentes et les besoins de votre activité. Il faut aussi maîtriser vos connaissances et préciser votre statut juridique.

Le logiciel de comptabilité est utilisé pour synchroniser le compte bancaire, pour reconnaître les notes de frais et/ou les factures, pour faire de la télédéclaration, pour gérer la TVA et pour faire le compte annuel. Il peut être utilisé sous une version mobile ou non. Il est également employé pour les fichiers exports et les fichiers imports. Le programme peut être utilisé pour une fonction unique par exemple pour la relation client seulement ou la facturation et la gestion (de stock et de paie). Il est important de prendre en compte l’ergonomie du logiciel. Faciles à prendre en main et agréables à utiliser, certains logiciels possèdent des essais gratuits d’un mois. Le but est de savoir si le logiciel vous convient ou non.

Quels sont les avantages du logiciel de comptabilité ?

C’est très pratique d’avoir un logiciel comptabilité bnc. Comme il est difficile de faire sa propre comptabilité, vous gagnerez du temps et de l’argent avec cet outil. Les programmes gratuits sont très attrayants, mais ils sont rarement performants. Il est plus sûr d’opter pour un logiciel compta payant.

Pour voir si votre affaire est rentable, il faut calculer votre chiffre d’affaires mensuel. Puis, divisez-le par le nombre de jour et d’heure de travail. Vous aurez un taux d’horaire et vous devez comparer le coût de gestion comptable ou le tarif d’un expert compta par rapport à l’achat d’un logiciel.

L’utilisation des logiciels exige l’implication de l’utilisateur ; élément à prendre en compte. Les logiciels en ligne offrent une accessibilité plus importante. Vous pouvez faire un partage avec votre expert-comptable et voir des tarifs plus attractifs. Les logiciels comptabilités sont des outils intuitifs, modernes et ergonomiques.

Plan du site