Conseils pour optimiser la gestion de trésorerie des professionnels du commerce

gestion de trésorerie

Publié le : 08 juillet 20203 mins de lecture

L’optimisation de la trésorerie requiert un plan de trésorerie précis et efficace. Grâce à cette méthode, l’entreprise sera en mesure de connaître les futurs besoins de financement (que ce soit à court, à moyen ou à moyen terme). Ainsi, il sera plus facile d’obtenir un prêt auprès de la banque. Voici quelques astuces pour mieux gérer la trésorerie d’une société.

Réduire les besoins en fonds de roulement ou BFR

Le principe de base de la trésorerie d’une compagnie n’est autre que la gestion du besoin en fonds de roulement. Il s’agit plus précisément des liquidités indispensables au bon fonctionnement de l’établissement. Pour limiter le BFR d’une enseigne donnée, il est possible de faire des négociations, sur les délais de règlement, auprès de la clientèle et des fournisseurs. Pour un résultat satisfaisant concernant la gestion commerciale, il faut s’assurer que le client en question soit « bon payeur ». Par ailleurs, il est crucial de les relancer de manière régulière en cas de litige.

La gestion du stock est aussi une opération primordiale au sein d’une entreprise. Pour ce faire, vous avez plusieurs solutions. Pour éviter les erreurs et les oublis, il est préconisé d’utiliser un logiciel de gestion. Vous en trouverez facilement sur Internet. Cliquez ici pour en savoir davantage à ce sujet.

Solliciter un emprunt le plus tôt possible

Afin d’optimiser la trésorerie d’une société, les experts recommandent de faire une demande de prêt auprès d’une agence de crédit, à chaque investissement. Que vous prévoyiez d’acheter des machines, des automobiles ou des terrains, il est préconisé d’emprunter la somme nécessaire à la banque. Vous pouvez également tirer profit du « découvert » proposé par cette enseigne pour améliorer la gestion commerciale de votre compagnie. Dans tous les cas, il est conseillé d’opter pour les offres qui ont un taux intéressant. Dans le cas contraire, vous aurez du fil à retordre pour tout rembourser.

Se renseigner sur les dates de valeur

Saviez-vous que les dates de valeur peuvent avoir un impact sur les agios prélevés par la banque ? La majeure partie des établissements qui font un prêt ont tendance à oublier ce précédent point. Il est recommandé de toujours procéder à la vérification des dates de valeur et de les entrer dans le logiciel de gestion pour éviter les mauvaises surprises. Pour ce faire, prenez un maximum de renseignements auprès du banquier avant la signature du contrat de prêt. C’est le seul moyen de savoir si les dates de valeur auront un effet préjudiciable sur votre trésorerie.

Plan du site