Choisir un bon expert-comptable

Expertise comptable

Publié le : 03 mai 20214 mins de lecture

En tant que dirigeant, vous connaissez déjà les enjeux auxquels vous faites face lorsque vous choisissez votre expert-comptable. En effet, ce professionnel de la comptabilité et de la gestion d’entreprise n’est pas un prestataire comme les autres. Au-delà des tâches comptables qu’il vous permet de déléguer, il doit également se concevoir comme un véritable appui au quotidien pour vous aider à piloter votre organisation. Et si l’on faisait le tour des qualités à rechercher en priorité lorsque vous choisissez votre comptable ?

Qualité n° 1 : la polyvalence des services et des prestations

Pour choisir le bon expert-comptable, vous devez avant tout vous pencher sur la gamme des services proposés. En effet, celle-ci pourra varier d’un cabinet à l’autre : si la majorité des professionnels sont généralistes, certains comptables choisissent de se spécialiser dans un secteur d’activité précis ou dans une expertise particulière. Vous devrez donc vous assurer que les prestations de votre cabinet sont parfaitement adaptées aux besoins quotidiens de votre entreprise. Avant de comparer différents cabinets d’expertise comptable comme www.cerfrance47.fr, pensez à dresser le bilan de votre comptabilité d’entreprise : quelles sont les tâches que vous souhaiteriez déléguer, et quelles sont celles que vous pouvez continuer à traiter en interne ? Plus vous aurez une idée précise de vos besoins et plus vous serez en mesure de vous tourner vers l’expert-comptable idéal pour votre organisation.

Qualité n° 2 : la rigueur et la transparence de la collaboration

Une fois que vous aurez présélectionné des cabinets d’expertise-comptable qui répondent à vos besoins, vous devrez vous pencher sur leurs méthodes de travail. La rigueur de votre expert-comptable conditionnera directement celle de vos comptes d’entreprise ! Dans un premier temps, pensez à vérifier l’inscription des différents cabinets à l’Ordre des experts-comptables : celle-ci est obligatoire pour tous les professionnels du secteur. Dans un second temps, assurez-vous de la qualité des prestations proposées en vous intéressant aux avis clients : ces derniers vous offriront des informations pertinentes sur les méthodes de travail du cabinet, mais aussi sur son efficacité et sa rigueur. Enfin, n’oubliez pas de vous renseigner sur les honoraires pratiqués par les professionnels qui vous intéressent : ces derniers devraient faire l’objet d’un devis transparent pour que vous puissiez comparer plusieurs cabinets.

Qualité n° 3 : une véritable proximité

Si la qualité et la polyvalence des services proposés par votre expert-comptable constituent des critères de choix importants, la proximité jouera également un rôle crucial dans votre collaboration. Cette proximité doit tout d’abord être géographique : si vous envisagez d’externaliser l’ensemble de votre comptabilité d’entreprise, vous gagnerez à pouvoir rencontrer votre interlocuteur à chaque fois que vous aurez besoin d’échanger avec lui. Cette proximité géographique vous permettra de bénéficier d’un accompagnement de grande qualité, surtout si vous gérez des effectifs de plusieurs dizaines ou centaines de collaborateurs. Mais ce n’est pas tout : la proximité de votre cabinet comptable devra également s’étendre à votre secteur d’activité. Votre interlocuteur a-t-il déjà l’habitude de travailler pour des organisations qui opèrent dans le même domaine que vous ? Ce facteur de choix pourra s’avérer essentiel si vous exercez un métier très réglementé, comme la restauration ou encore le bâtiment. Ainsi, votre expert-comptable saura tenir compte des spécificités métiers de votre organisation et répondre à vos besoins dans les meilleurs délais. Il saura également vous orienter à chaque prise de décision importante en vous offrant un conseil éclairé et personnalisé.


Plan du site