Nos astuces pour tenir sa comptabilité sur un tableur

Publié le : 08 août 20199 mins de lecture

Chaque entreprise, pour fonctionner, a toujours besoin de la comptabilité. Quel que soit le domaine de la société, elle se doit de mieux tenir sa comptabilité sur tableur. Le plus souvent, la tenue de cette comptabilité est très difficile. Il est probable qu’elle soit confiée à un expert-comptable. Cependant, trouver un vrai spécialiste dans le domaine n’est pas une simple affaire. C’est pour cette raison qu’un chef d’entreprise se doit de maîtriser ce domaine. Il doit connaître le système de gestion indispensable pour faciliter le travail. Les petites et les moyennes entreprises n’ont pas toutefois la capacité de faire appel à des spécialistes pour la gestion de la comptabilité. Pourtant, elles ne disposent pas encore de toutes les informations valables. Sachez que c’est tout de même essentiel pour remplir des documents d’ordre fiscal ainsi que pour le bilan de l’établissement. À certains moments, il ne peut être considéré que comme une constatation. Il ne donne jamais des données exactes et précises selon les normes. Il ne s’agit que d’une somme de plusieurs évaluations. Et afin que les informations soient toujours valables, il faut s’assurer qu’elles soient émises et mises à jour chaque semaine ou chaque mois. Si vous avez envie de mieux contrôler la comptabilité, vous devrez tenir compte de certains critères.

Avoir un logiciel comptable et un plan comptable

Afin de tenir sa comptabilité sur tableur correctement et en suivant les règles, il est avant tout, nécessaire de disposer de tous les logiciels comptables nécessaires. En effet, depuis quelques années, ces outils sont devenus des alliés essentiels pour la gestion de la comptabilité d’une entreprise. Avec eux, vous aurez la possibilité d’avoir un gain de temps très important. Il faut dire que les avantages d’un logiciel spécialisé pour la comptabilité sont nombreux. Si vous avez envie de mieux classer les documents qui vous seront utiles, avec un outil de comptabilité, ce sera aussi plus simple. L’étape du classement des dossiers est indispensable puisqu’il contribue au bon fonctionnement de votre société. Il est dans ce cas important que vous sachiez comment le lire et utiliser la bonne stratégie pour le maîtriser.

À part cela, il y a aussi le plan comptable. Il vous permet de mieux catégoriser et de classer correctement les informations concernant la comptabilité de votre société. Ce plan peut être effectué avec un outil spécialisé. Sur ce cas, apprenez toujours à faire le plan comptable selon vos besoins. Dans la plupart des cas, le travail se réalise une fois par mois ou une fois par semaine. Mais pour les débutants, en ayant un bon plan comptable, il est possible de réaliser une tenue de la comptabilité une fois par jour.

Le contrôle des comptes

Il y a également le contrôle des comptes. Ce point est essentiel pour tenir sa comptabilité sur tableur. Il s’agit d’un dossier que vous alliez créer pour ajouter tous les bénéfices concernant le contrôle régulier des soldes de votre entreprise. Le plus souvent, le contrôle est effectué d’une manière occasionnelle. Dans la plupart des cas, il est réalisé lors de la clôture de l’exercice. Par exemple, vous avez la possibilité de faire la clôture chaque fin d’année. C’est pour cette raison que cela est aussi appelé « bilan annuel ». Dans certaines entreprises, le contrôle peut se faire à n’importe quel moment. Cela dit, il n’est pas obligatoire d’attendre la date de clôture. Par exemple, dans les magasins ou dans les boutiques, il est probable qu’un contrôle se fait soudainement sans que quelqu’un s’en rendre compte. Le but est de s’assurer que les comptes sont exacts et qu’il n’y a eu aucun vol ou arnaque au sein de la société.

Notons que le contrôle ne peut se faire que par le dirigeant de l’entreprise. Mais toutefois, il est aussi possible de le confier au DAF ou bien au chef comptable. Si vous en avez la possibilité, vous pourrez également faire appel à un expert-comptable pour s’en charger.

Connaitre le fonctionnement de la fiscalité

Il est en même temps indispensable de prendre en compte la fiscalité. Vous vous demandez certainement : en quoi est-ce nécessaire ? En effet, même si vous ne connaissez rien dans le domaine, il vous est utile de prendre en considération ce point. Pour la tenue de la comptabilité de votre société, la fiscalité est obligatoire. Il s’agit en réalité de faire une externalisation sur les contenus de votre comptabilité. Le but est de mieux respecter les règles comptables, les délais, etc. Cela permet aussi de réduire les coûts et d’améliorer l’organisation au sein de votre entreprise. Puisqu’aujourd’hui, avec le monde qui évolue ainsi que sa connectivité, il faut suivre plusieurs démarches sur Internet. Notons qu’en ce moment, l’utilisation du web est si répandue et accessible à tous dans n’importe quel lieu, c’est pour cette raison que c’est le meilleur moyen de tenir sa comptabilité sur tableur.

Sur le web, vous aurez à votre disposition des sites et des plateformes qui vous aideront déjà à effectuer correctement la tenue de la comptabilité de votre entreprise. Il vous suffit juste de choisir la meilleure plateforme et surtout, de savoir comment s’en servir. Comme avantage, vous pourrez enregistrer facilement les documents et réaliser facilement les calculs. D’ailleurs, en téléchargeant des logiciels et des outils spécialisés dans la comptabilité, il vous sera encore plus facile de gérer la comptabilité de votre société.

Savoir réaliser le calcul et remplir un tableau de comptabilité

Dès le commencement de votre activité, quel que soit le domaine, vous devrez réaliser un tableau où vous allez placer les débits et les crédits. Les crédits concernent les sorties d’argent et les débits concernent les versements qui ont été effectués au sein de l’entreprise. Normalement, au lancement de l’activité, vous devrez verser une somme importante comme fonds de commerce. Vous devrez le préciser dans le tableau. Toutes les transactions qui ont été réalisées doivent aussi apparaître dans ce tableau. Sur ce cas, il y a les transactions vers les banques. Sans oublier les achats qui ont été réalisés avec l’argent de la caisse. Par exemple, il est possible que lors du lancement, vous ayez dû acheter des matériels informatiques. Aussi, vous devrez ajouter en détail dans ce tableau le prix des équipements. En gros, dès qu’il y a une entrée et une sortie d’argent, quelle que soit la raison, l’action doit être indiquée dans ce tableau. Et au final, le montant total de l’argent qui a été utilisé durant l’activité ainsi que le montant de l’argent qui a été dépensé doit être pareil.

Suivre les conseils d’un expert-comptable

La clé pour mieux tenir sa comptabilité sur tableur, c’est aussi de suivre les conseils et les astuces d’un expert-comptable. Il s’agit d’un professionnel qui a suivi des formations de plusieurs années dans le domaine. Il connaît tout ce qui peut se passer au sein de la comptabilité d’une entreprise. Il connaît les probabilités ainsi que les problèmes que peut subir une société en plein développement. D’ailleurs, si vous connaissez un problème particulier sur la comptabilité de votre entreprise, vous pourrez en consulter. Il vous proposera toujours des solutions qui seront bénéfiques pour vous ainsi que pour tous les membres de votre agence. Son travail consiste à assurer une gestion de comptabilité réussie et impeccable.

Plan du site