Un entrepreneur indépendant doit-il faire appel à un comptable ou faire sa compta lui-même ?

entrepreneur indépendant

Un entrepreneur indépendant doit tenir une comptabilité régulière, sincère et fidèle. Pour ce faire, il peut choisir de la tenir soi-même ou faire appel à un comptable agréé pour lui confier cette tâche. En revanche, le choix peut ne pas être facile à faire. Que doit-on faire donc ?  

Pourquoi tenir votre comptabilité en interne ?

Tenir soi-même sa comptabilité est une décision qui peut être très économique, mais aussi très risquée si vous n’avez pas les connaissances et les compétences nécessaires pour faire ce travail. Au début, l’idée de prendre en charge votre comptabilité peut vous faire peur. En revanche, les avantages que cette solution vous offre peuvent vous encourager davantage. C’est une piste qui vous permet de faire une économie non négligeable, car vous ne serez pas obligé de payer les honoraires facturés par l’expert-comptable, surtout lorsqu’on est un entrepreneur indépendant qui vient de lancer son business.

Dans le même sens, il faut savoir que tenir la comptabilité de votre business ne nécessite pas de compétences spécifiques en mathématiques ou d’avoir obligatoirement un BAC+2 en comptabilité. Il est possible de se former aux bases de la comptabilité en lisant des livres spécialisés ou en suivant une formation de comptabilité en ligne. D’ailleurs, il existe de nombreux logiciels pouvant vous aider à accomplir cette tâche (Ciel comptabilité ou EBP comptabilité). Procéder soi-même aux écritures comptables vous permet d’avoir une meilleure connaissance de la situation financière de votre société. En ayant une idée sur vos revenus et vos charges, vous pouvez prendre les bonnes décisions relatives à l’avenir de l’entreprise. Pour les entrepreneurs n’ayant pas le temps à consacrer à leur comptabilité, il est possibilité de faire appel à un expert-comptable qui peut prendre cette tâche en charge.

Pourquoi confier votre comptabilité à un comptable ?

expert comptableComme vous le savez, la comptabilité est un travail qui demande du temps, de la rigueur, de la méthode et quelques connaissances de base. Confier cette tâche à un expert extérieur peut être une très bonne décision à prendre. Sous-traiter votre comptabilité à un expert-comptable vous permet de gagner du temps pour vous concentrer sur votre cœur du métier. Les déclarations de TVA, les bilans, la tenue des livres comptables sont des tâches que votre comptable accomplira et qui faites par un novice sont des tâches extrêmement chronophages. En plus de vous aider à tenir votre comptabilité, un comptable fiscaliste agréé maîtrise les lois fiscales vous permettant de payer moins d’impôt, moins de cotisations sociales et générer plus de bénéfice. Il faut savoir que ce professionnel dispose de toutes les connaissances nécessaires pour tenir votre comptabilité. Il se forme régulièrement aux évolutions de la législation fiscale afin de vous apporter les conseils nécessaires et réduire le risque d’un redressement fiscal ou social. Le comptable professionnel peut aussi vous aider à bien gérer votre société, et ce, en mettant à votre disposition des tableaux de bord et vous informer de la meilleure manière de répartir vos différentes charges, dépenses et recettes.